Les incendies de paris. Ces enfants et leurs parents morts par intoxication ou tout simplement brûlés. Ces personnes perdant un frère, une sœur, une mère ou plus durement se retrouvant seules, parce qu’elles ont tout perdu.
Les incendies de paris et les conditions de vie de dizaines de personnes. Insalubrité, non-conformité des installations, absence d’aération, logements trop petits… C’est dur à voir. Mais c’est hélas la réalité de milliers de familles en France, outre mer et... à la réunion plus particulièrement. A la réunion plus singulièrement où la crise est à son apogée. Elle est à son apogée car le besoin en logements est important. Tellement important qu’il n’y en a plus. On estime le besoin à 26000. Et la réunion ne construit plus de logements sociaux. Pourquoi ? Les difficultés se déclinent : les difficultés financières des communes, le problème de l’assainissement, le prix et la rareté du foncier, les effets pervers de la défiscalisation, les promoteurs boudant le logement social, le prix des matériaux de construction (fer, …), la lbu en baisse, et tant d’autres problèmes.
Alors que faire si le diagnostic est connu de tous ? Peut être faut il reconsidérer la solidarité nationale ? Peut être faut il penser à une solidarité interne ? Peut être faut il lier les problèmes et trouver une solution globale de développement (et donc du développement du logement). Sans nul doute que la situation réunionnaise est grave concernant le logement. Mais nous devons être plus forts. Il nous faut avoir une vraie volonté politique pour faire valoir notre particularité et parvenir à sortir de cette crise. Rassemblons nos forces car le temps presse. N’attendons plus car des familles sont en détresse. Parmi elles, des enfants, leurs frères et sœurs, des mères, des pères. N’attendons pas qu’un drame humain (un de plus) ne survienne ! La réunion a besoin de logements !
Sans compter la hausse du pétrole qui a un impact sur le transport des matériaux, la fabrication des plastiques et l'énergie pour la fabrication du ciment.
Pour les transports bateaux la situation de l'île va devenir criante voire alarmante entre le coût dû au pétrole et le coût dû au manque de bateau accaparé par les besoins de la Chine et de l'Inde.
Rédigé par : cimendef | 06/09/2005 à 03:09
En ce qui concerne la défiscalisation, celle-ci est concernée par la réforme fiscale et la suppression des niches. Va-t-on vers une suppression pure et simple ou un plafonnement de la réduction d'impôt?
Rédigé par : cimendef | 06/09/2005 à 03:02