21ème édition du DIPAVALI à Saint-André !
ce soir j'ai vu des mères, des pères, des enfants, des familles entières qui se sont déplacées et cela me touche. Car comme on me l’a enseigné, je n’ai pas oublié que le DIPAVALI est d’abord une fête familiale où la lumière symbole de la victoire du bien sur le mal est installée dans la maison, dans nos cœurs. C’est cette petite flamme intérieure qui ne s’arrête jamais et qui permet à chacun le dépassement de soi même.
Cette volonté se généralise au-delà de nos foyers. La rénovation de la ville et les chantiers que nous avons lancés depuis 2008 ont aussi pour objectif d’illuminer la maison Saint-Andréenne.
Notre ville carrefour des cultures, ville des lumières, doit rayonner au-delà de ses frontières. Il nous faut abattre ces cloisons et le DIPAVALI nous permet aujourd’hui encore d’atteindre cette dimension.
Aller partager cette part d’indianité de notre société réunionnaise. Une part incontournable, un socle riche d’histoire, de métamorphoses et d’adaptations perpétuelles.
La lumière une fois de plus se lève à l’Est (on ne peut rien changer, c’est sûrement inscrit quelque part) et c’est pour briller sur toute la microrégion, sur toute La Réunion.
C’est une grande fierté pour moi que d’offrir aux Réunionnais ces quelques jours de fête. J’espère que ces dix jours seront un moment pour vous détendre, pour chasser les mauvaises pensées, pour chasser l’ombre et baigner dans la lumière bienfaisante.
Je vous invite donc à danser en lumière au rythme du 21ème DIPAVALI et à partager avec nous ces moments intenses d’émotions et d’expression culturelle.
Que la lumière danse dans nos coeurs !
Eric FRUTEAU
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.