En présence de Joé BEDIER, signature de la convention avec CREA-sol
Le temps est un temps de crise économique, financière et sociale. Précarisation du travail, chômage intense, paupérisation des foyers. Nous assistons à une accumulation d’inégalités, à une extrapolation de deux mondes. Cette situation est paradoxale avec les valeurs fondatrices de la démocratie française. Il est faux de dire qu’accepter ces écarts améliorera la situation de tous ! Une détérioration des situations pour les plus démunis et une amélioration pour les plus riches ! Voilà tout au plus.
Nous assistons à une démocratisation ségrégative et ces inégalités sociale engendrent les échecs scolaires, les problèmes de santé, les difficultés pour trouver un logement qui eux-mêmes (ces problèmes) engendre l’exclusion sociale. Un système solidaire s’impose ! Un système adapté est nécessaire.
La convention signée entre le CCAS de Saint-André et CREA-sol nous permet d’apporter une réponse (parmi d’autres) à la détresse de certains foyers. Le CCAS accompagnera les plus démunis dans leur projet, dans leur difficulté. En plus de l’aide légale et des aides facultatives il est possible d’envisager une aide supplémentaire sous forme de prêt. De la naissance à la fin de vie nous proposons de répondre à des demandes de prêts pour un montant plafond de 3000€. Ce projet concernera les personnes exclues du système bancaire, aux minima sociaux, au chômage et les travailleurs à revenus modestes (de plus en plus nombreux).
Après la structuration de ses services, après la signature du Contrat Territorial Global avec la CAF, le CCAS poursuit sont avancée au service des plus faibles.
Eric FRUTEAU
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.