Au début des mandatures 2008-2011 puis 2011-2014, la Présidente du Conseil Général m'a fait l’honneur de conduire la délégation de l’Eau au sein de la collectivité départementale.
Dans ce cadre j’ai eu l’occasion de mener à bien des projets importants pour notre collectivité et ai présidé l’Office de l’eau. Nous avons pu ainsi soutenir efficacement les agriculteurs, les associations, les communes et intercommunalitésdans leurs projets d’investissements dansles domaines de l’assainissement, de l’eau potable ou de la protection de la ressource en eau. Depuis 2010 c'est pas moins de 21M€ d'aides financières qui ont été attribuées aux partenaires.
Je veux aussi rappeler le grand dossier de l’ILO et le lancement de l’étude MEREN (le choix du scénario retenu pour ce projet d'inconnexion de l'eau dans l'Est, se fera avant la fin de l'année).
En outre, représentant la collectivité départementale au sein du Comité de Bassin Réunion, j’ai présidé cette instance depuis 2008. Notre participation a permis de tracer pour l’avenir un cadre stratégique adapté pour une meilleure gestion de l’eau à La Réunion.
Le bilan de notre action dans ce secteur central me semble donc positif au vu des perspectives dressées. Par conséquent, souhaitant m’atteler à d’autres tâches, j'ai décidé de me retirer de ces deux instances que je préside (l'Office de l'eau et le Comité de Bassin).
Je poursuivrai néanmoins mon action au Conseil Général en tant que simple conseiller général et suivrai bien évidemment les dossiers de Saint André et de mon canton aussi efficacement !
Eric FRUTEAU
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.