Le conseil d’administration de L’Union Départementale des CCAS de la Réunion s’est réuni hier à Saint-Paul, en salle du conseil municipal. En accueillant les participants la députée maire Huguette BELLO a rappelé le rôle essentiel que jouent les CCAS dans la lutte contre la précarité et l’exclusion. Elle a insisté sur les conséquences de la crise qui entrainent dans la précarité les jeunes, les femmes seules avec enfants, des personne âgées, des familles entières. Elle s’est félicitée du fonctionnement de l’UDCCAS qui permet de mettre en commun les réflexions a propos des politiques sociales de proximité respectueuses des personnes et de porter la position des élus de la Réunion, au niveau national.
La séance a été ouverte avec en point d’orgue le congrès de l’UNCCAS du mois d’octobre et son thème « vieillir demain, décider de notre avenir aujourd’hui ».
Cette question méritait une anticipation des politiques publiques, car notre département connaît un vieillissement important de sa population. La Réunion compte aujourd’hui 62000 personnes âgées soit trois fois plus qu’en 1982, compte tenu de l’évolution de l’espérance de vie et de la structure démographique, cette population devrait atteindre 230000 personnes en 2040.
Vivant majoritairement dans des conditions d’une forte précarité (51 % des séniors de plus de 65 ans vivent sous le seuil de pauvreté), il est nécessaire de concevoir pour cette frange de la population des politiques adaptées à leur besoin. D’autant que les situations de dépendance de cette population sont plus fréquentes et plus précoces à la Réunion qu’en métropole.
La délégation de l’UDCCAS portera d’une même voix la position des CCAS du département en proposant, pour faire face à l’un des enjeux majeurs de notre société, de :
- favoriser le plus longtemps possible, le maintien à domicile des personnes âgées.
- mettre l’accent sur la prévention en adaptant les réponses et en soutenant des alternatives innovantes entre le maintien à domicile et la prise en charge en établissement ;
- veiller au principe d’équité territoriale et à l’accès des personnes, les plus fragiles économiquement et socialement, aux services dont ils ont besoin
- engager une réflexion globale sur un système pérenne de prise en charge, fondé sur la solidarité nationale.
La tenue des « journées des Outremers » sous l’égide de l’UNCCAS et de l’UDCCAS à la Réunion en Octobre 2013 a complété l’ordre du jour.
Eric FRUTEAU
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.