Nous apprenons le décès du sénateur Paul VERGES. La Réunion perd un homme d’une grande valeur, une mémoire, un Zarboutan. Objectivement, c’est un homme de conviction qui a su mener des combats pour Les Réunionnais et éclairer par sa vision beaucoup de générations et de responsables politiques locaux et nationaux.
Nous faisons partie de cette génération, dont les pères et mères ont été des fidèles de Paul VERGES. Par eux, nous avons appris à comprendre la chance que La Réunion a eu : pouvoir inscrire dans son histoire la lutte déterminée de Paul VERGES et de nombreux camarades pour notre île, sa population, son identité, depuis le temps de la décolonisation jusqu’à nos jours.
Nous retiendrons volontiers ses discours dans les années 60 dans « Sucre amer » (film mythique de Yann Le Masson censuré pendant dix ans) : il déclarait que la misère était devenue insupportable et dénonçait les inégalités touchant alors une bonne partie de la population. « C’est un vrai massacre de la population. Il faut du travail pour juguler la misère… disait-il ». Ou encore : « Une population non nourrie qui a besoin du travail ; on parle plus de survie que de vie… ». Ce discours est malheureusement tellement encore vrai aujourd’hui !
Il dénonçait également, avec d’autres progressistes et démocrates, la fraude électorale, le climat de violence, de répression outrancière entretenue par les gouvernants de l’époque… tant de combats, tant de volonté et de détermination.
Nous adressons nos condoléances émues à toute sa famille. Mais aussi au PCR et à ses responsables. Puissiez-vous, puissions-nous poursuivre avec autant de conviction et d’imagination l’œuvre militante initiée par le sénateur #Paul #VERGES : cette bataille constante pour le rassemblement des Réunionnais face aux défis à venir. Sincèrement.
Eric #FRUTEAU
Demain La Réunion
Saint-André, le 12 novembre 2016
Avec le Sénateur Paul VERGES, dans le cadre de la préparation des dernières élections sénatoriales.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.