Ambiance conviviale et fraternelle lors d'une soirée festive de Demain La Réunion
La transformation sociétale que nous souhaitons (un nouveau projet, un autre modèle de développement plein d’espoir et de bonheur) devrait reposer d’abord sur un modèle militant démocratique, de lutte commune (voire de résistance à venir) qui ne peut pas être le même que celui issu de la guerre froide et de la période des luttes pour la départementalisation.
Ce modèle nouveau ne peut pas être basé sur des accords de responsables contournant le militant, le sympathisant, le citoyen. S'il veut perdurer, il ne peut plus être à la remorque de simples stratégies électorales « d’arrière cuisine ». Le contexte a évolué, n'est plus identique, même si les problèmes perdurent 70 ans après la départementalisation. Le militant, le citoyen doivent impérativement être associés si nous voulons réussir le projet politique. Cela nécessite que les partis politiques s'interrogent. Cela demande de la volonté, de l'imagination et sans doute une attitude rassembleuse et fédératrice.
Pour installer un nouveau progressisme, il me semble important de dire que le modèle militant doit évoluer, reposer sur un vrai projet partagé, et s’adapter au contexte, à ces nouveaux sujets qui font débat et qui dépasse le seul cadre insulaire et national. Il devra s'adapter à une nécessaire évolution future de la démocratie. Le militant politique d'aujourd'hui, mieux informé que ses parents (déploiement de l’ère du numérique et des réseaux sociaux), a évolué entraînant une nécessaire adaptation de la part des organisations politiques si elles veulent réussir.
Alors comment imaginer ce nouveau modèle militant, dans le respect mutuel, dans la confiance retrouvée, dans plus de considération, dans l'objectif du rassemblement d’abord des progressistes, des démocrates, des humanistes Réunionnais et de tous ceux qui veulent que les choses aillent dans le sens positif pour notre île ? Comment susciter le rassemblement des Réunionnais ensuite afin de relever les défis à venir autour d’un vrai projet progressiste ? Il est sûrement nécessaire qu'un nouveau modèle militant s'impose pour construire un nouveau progressisme réunionnais.
Eric FRUTEAU
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.