Souvent, j'essaie de me souvenir ce temps passé de lutte commune durant lequel j'ai grandi. Puis engagé et militant. Je me remémore les histoires des anciens de Saint-André. J’essaie d’imaginer ces moments avec les quelques images qui me reviennent à l’esprit. A travers les mots d’un père militant et engagé lui aussi, parti trop tôt. A travers les paroles d'autres qui nous ont quitté (Ary, Claude, Jacques, Clovis, Adrien et Adrien,…), j’essaie d’imaginer cette lutte permanente pour la liberté, la justice, l’égalité.
Ces efforts de mémoire m’amènent à dire que parfois les hommes changent ou disparaissent mais les combats perdurent. Des convergences se retrouvent entre générations. Des similitudes de lutte se dessinent. Cette liberté d’action et de pensée : c’est l’idée la plus remarquable que je retiens de cette époque marquée (celle de mon enfance) par une jeunesse rebelle, revendicative, désireuse de faire bouger les choses.
Enfin je me dis que, finalement notre combat, mon combat restent fidèles à celui mené par la génération passée : le combat pour un idéal, pour des convictions. Notre détermination reste dictée par des engagements pour l’intégrité et l’honnêteté, la démocratie. Pour un monde plus juste et solidaire. Des défis que nous tentons toujours de relever aujourd’hui avec Demain La Réunion.
Mais dans mon esprit, à n'en pas douter, l’espoir d’une mutation positive prédomine et me permet d’y croire encore plus fort...
Eric FRUTEAU
@FRUTEAU.DEMAIN.LA.REUNION
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.