Février 2012 à Terre Rouge - Saint-André lors de la présentation du livre "Développons La Réunion"
J’apprends ce soir le décès d’un grand homme, d’un grand monsieur de la culture et de l’identité réunionnaise. D’un ami, d’un camarade, d’un père. Daniel HONORE nous a laissé. C’est une partie de nous-mêmes qui s’en va. Modeste et humble, convaincu, déterminé et engagé, il dégageait un charisme naturel et une sagesse remarquable. Une intelligence tellement évidente. Son départ laissera un grand vide dans la vie de notre île.
Je ne peux m’empêcher ces souvenirs de celui qui avait signé l’AVANT PROPOS de mon livre « Développons La Réunion – Point de vue du militant ». Il avait alors écrit, entre autres :
"J'ai toujours voulu voir un homme politique prendre la parole par écrit. Je rêvais de voir un homme politique écrire un livre, car les paroles s'en vont mais les écrits restent…".
« Sans doute faut-il avoir foi en sa conception de la politique, une solide dose de conviction, pour vouloir la proposer aux autres. On ne peut penser convaincre autrui si on n’est pas convaincu soi-même. Mais le plus important est de faire vivre ses idées par ses actes. C’est pourquoi, dit le sage « les anciens étaient avares de mots par crainte de ne pouvoir les confirmer dans leurs actes » ».
Daniel ou va resté dans les écrits réunionnais, mais plus encore dans nout patrimoine local !
Merci pour tout ce que tu as donné et transmis !
Avec beaucoup de peine, j’adresse mes très respectueuses et très sincères condoléances à son épouse ainsi qu’à toute sa famille.
Eric FRUTEAU
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.