Mes chers amis bonjour.
🍀✨Parce que je crois en notre capacité à aller dans ce sens, où que je sois et quelque soit mon niveau de responsabilité, j'agis pour l'environnement !
🍀✨ Avec pragmatisme et détermination, j'ai eu l'occasion d'agir pour un avenir durable... Une implication permanente. Une motivation régulière. Nous, en sommes pas peu fiers.
🍀✨ Quelques exemples :
🍀Localement : en étant les premiers territoires Réunionnais à adopter leur PADD (projet d'aménagement de développement durable) nos Collectivités (Saint-André et Cirest) ont donné l'exemple. Dès notre arrivée, mis en examen pour les travaux non faits par mon prédécesseur (mise aux normes de la STEP), nous avons su mobiliser 11 millions d'euros pour la rénovation de celle-ci et pour répondre à la loi grenelle sur l'environnement. La mise en place d'une politique saine sur la propreté (campagne "Sali pa nout ville") : nous avons lutter contre les dépôts sauvages et engagé la lutte antivectorielle. Une nouvelle déchetterie (rdm les bas) à été construite ainsi qu'une animalerie pour chiens errants. Le plan Alon VERSA a été mis en place dans le domaine des énergies renouvelables (abandon du projet de stockage de Pétrole à Bois Rouge défendu par la majorité précédente, valorisation de la station "pile soufre sodium" à Bras des chevrettes, utilisation des lampes eco pour l'éclairage public,... ). L'espace naturel sensible de Dioré a été valorisé pour préserver les espèces endémiques des hauts de la ville. Une programmation décennale des investissements pour préserver la ressource en eau et fournir de l'eau à la population à été adopté. Le plan d'aménagement "L'œil Urbain" à été adopté pour préserver le foncier agricole de la ville et limiter l'extension urbaine. La charte agricole signée alors avec la chambre d'agriculture a conforté cette orientation. Dans le domaine éducatif, la construction d'une école au normes environnementales (école Ary Payet à la Cressoniere 3,5 millions) illustre cette volonté. Tout cela en 6 années. Enfin, afin de limiter l'utilisation du tout voiture, le projet TCSP dans l'Est et à Saint-André (105 M€, financé partiellement par l'Europe) à débuté. Stoppé depuis...
🍀🍀Au niveau départemental
Avec le comité de bassin et l'office de l'eau, nous avons mis en place le SDAGE (Schéma départemental d'aménagement et de gestion de l'eau, préservation de la ressource, interconnexion des réseaux et distribution équitable d'eau brute aux communes,...) et monté un plan de financement des stations d'épuration de l'île (grand prado, trois chiens,...) afin de répondre à la loi sur la protection de l'environnement et préserver les écosystèmes marins. Dans la continuité, j'ai impulsé les études sur la mobilisation de la ressource en eau entre le Nord et l'Est (MEREN) avec 3 hypothèses : projet toujours d'actualité mais conditionné par un fléchage favorable des fonds européens. Au niveau agricole nous avons poursuivi le projet basculement des eaux d'Est en Ouest permettant l'irrigation des terres agricoles. Après 10 ans d'immobilisme un nouveau plan des déchets a été réalisé (c'est celui qui est en vigueur actuellement). Une action forte a été menée pour la préservation de la biodiversité réunionnaise (faunes et flores endémiques) en valorisant les Espaces naturelles sensibles de l'île. Les actions éducatives allant dans le sens du développement durable ont été accompagnées.
🍀🍀🍀 Convaincu de la nécessité d'œuvrer, dès le plus jeune âge, dans le sens d'une vie meilleure et durable , j'ai propulsé d'autres projets au niveau éducatif. Deux exemples : la construction d'un sentier botanique mettant en relief les espèces endémiques de l'île au collège Guy Moquet. À Champigny sur Marne, en une année, le lycée s'est inscrit et a obtenu un premier prix E3D (du notamment à son projet éducatif de construction de bornes solaires). Quelque soit l'endroit où l'on se trouve, la volonté y est. En outre, je passe volontairement toutes les autres actions illustrant les autres pilliers du développement durable (culturel, économique, social, sans oublier l'histoire ).
🍀🍀🍀🍀Alors oui, je crois plus que jamais en un avenir durable pour tous et j'invite les uns et les autres à faire des choix forts pour demain. Parce que nous sommes exposés et vulnérables (aux conséquences des changements climatiques et autres risques environnementaux) le réflexe de l'anticipation, de l'adaptation et de la prévention aux risques devient incontournable.
🍀✨ Bonne semaine à tous. À très bientôt.
Eric FRUTEAU
Les commentaires récents