11 années au Conseil Général au service du Département et de Saint-André
Mesdames, Messieurs, chers amis,
J’arrive au bout de 11 années de mandat de conseiller général (1er mandat en 2004), passées au service de la collectivité départementale et de mon canton de Saint-André.
A la veille des élections départementales de mars 2015, je souhaitais dire que je reste profondément engagé pour La Réunion. Je suis persuadé que le rassemblement des réunionnais est impératif pour faire gagner notre île. D’ailleurs pendant les différentes mandatures, j’ai montré ma capacité à dépasser les clivages politique pour servir l’intérêt général.
Il m’est très difficile de faire le bilan de 11 années d’activités tant les compétences de la collectivité départementale sont nombreuses, allant du social à l’aménagement du territoire sans oublier la vie associative et l’éducation. Je me contenterai de citer quelques exemples témoignant de mon activité en tant que Conseiller Général :
- Pour Saint-André
- Construction du collège Morin (livré en 2007 – 2008)
- Rénovation totale du chemin Morin et construction de l’ouvrage au dessus de la ravine sèche
- Entretien régulier et sécurisation des routes de Salazie (partie de Saint-André) et de Bras des chevrettes.
- Transfert du périmètre irrigué de Champ-Borne au Conseil Général
- La valorisation de l’Espace Naturel Sensible de Dioré
- Le dossier du forage de Chemin Sarabé à Bras des Chevrettes est prêt.
- Le soutien constant aux collégiens pour le fonctionnement et l’entretien de leurs collèges, pour leurs projets pédagogiques, pour l’informatisation de leurs salles et pour leurs voyages linguistiques.
- Et puis bien sur toutes les compétences obligatoires du Département dans le domaine de l’aide aux personnes âgées et celles atteintes d’un handicap, à l’insertion des jeunes et aux associations sportives et culturelles.
- Pour la Réunion
- Au-delà de l’accompagnement des projets défendus par l’ensemble des autres collègues conseillers généraux, j’ai eu certaines responsabilités qui m’ont permis de faire avancer des dossiers essentiels pour notre île (pas les plus faciles…) :
- La mise en place du Plan Départemental d’élimination des déchets ménagers (PDEDMA) actuellement en vigueur aidant les intercommunalités dans leur politique de déchets.
- La mise en place d’un Programme Pluriannuel d’Investissement dans le domaine de l’eau avec l’office de l’eau et le comité de bassin : 25M€ débloqués dès la 1ère année pour aider les communes à construire et mettre aux normes leur STEP, leur réseau d’eau potable, pour protéger la ressource en eau sur l’ensemble de l’île.
- Le lancement d’un vaste projet de valorisation des ENS de l’île et de sauvegarde de la biodiversité réunionnaise très riche en leur sein…
- La poursuite du grand projet du basculement des eaux (ILO) permettant l’irrigation et l’exploitation des terres agricoles de l’Ouest.
- L’étude finie du projet MEREN pour la construction d’ouvrages hydrauliques structurant sur les régions Nord et Est.
Ce sont là quelques exemples illustrant mon implication au sein de la collectivité départementale pendant ces 11 dernières années.
Je souhaite remercier l’ensemble des administratifs m’ayant accompagné pour ces projets et tous les collègues conseillers généraux qui m’ont associé à leur réflexion pendant ces dernières années.
Je souhaite aussi remercier M. Claude PANON, ma suppléante qui a été très active sur le terrain à mes côtés... Remercier aussi tous les militants loyaux et dévoués.
Mes chers amis, bien des problèmes subsistent. Puissions-nous tout simplement garder l'espoir pour demain !
Sincèrement,
#Eric FRUTEAU
Les commentaires récents