Avec Frédéric SALVAN Président de la LIGUE
La Ligue (Fédération des œuvres laïques) et ses sections USEP et UFOLEP étaient en Assemblée générale ce samedi à la médiathèque de Saint André. Une Réunion célébrée en parallèle pour ses 60 ans d’existence.
Voilà un monument de l’histoire de notre pays !
J’ai assisté à une partie des travaux de l’association avant de m’éclipser (d’autres occupations m’appelaient). J’ai été ce samedi particulièrement touché car cela m’a fait aussi penser à mon enfance. Période pendant laquelle j’ai cottoyé deux grands militants de la FOL. Je veux citer Ary PAYET et Joseph MONDISSA. Indiscutablement quand on me parle de la ligue je pense à eux.
Depuis plus de 60 ans cette grande dame qu’est votre association fait rayonner au cœur du tissu associatif réunionnais l’Education populaire autour des valeurs de démocratie, de laïcité, de citoyenneté et de solidarité. 60 ans d’engagement bénévole et militant qu’il nous faut accompagner et mettre en valeur.
Je me souviens d’une des actions à laquelle j’ai pu assister l’année dernière au théâtre de Saint Gilles. Des dizaines d’enfants venus d’écoles différentes et de toute l’île. Un spectacle chaleureux et formidable. Des enseignants transformés en encadrants d’un soir. Des enseignants bénévoles qu’on trouve rarement mais plein de convictions. Des enfants métamorphosés en acteurs inédits. Cette soirée est l’exemple même d’actions qu’il nous faut poursuivre au sein des écoles. Pour faire naître des vocations. Pour distinguer des talents cachés. Pour offrir tout simplement un égal accès à la culture et au sport aux petits réunionnais. Alors parce que nous défendons et soutenons comme vous, sur notre territoire ce courant d’idées, cette éducation populaire qui milite pour une diffusion de la connaissance au plus grand nombre, qui milite pour la démocratisation de la vie sportive, culturelle et éducative. Il nous faut poursuivre.
Parce que nous croyons en une éducation qui ne vient pas d'en haut, des classes dominantes, mais qui cherche à refondre la culture populaire en accordant une égale dignité à toutes les classes de la société. Il nous faut poursuivre.
Parce que nous accompagnons les associations de quartier pour que chacun de ses membres devienne acteur de son devenir, devienne un citoyen à part entière, c'est-à-dire un citoyen responsable et capable de prendre des responsabilités. Il nous faut poursuivre.
Parce que cette démarche est le préambule nécessaire à la construction d’une vraie démocratie participative que j’appelle de mes vœux et que nous tenterons de construire progressivement dans notre ville. Il nous faut les soutenir.
Aux dirigeants de la Ligue, je leur ai dit : ne doutez pas de votre rôle. Ne doutez pas de votre implication, ni même de vos convictions. Au fond de nous même se cache cette envie, cette volonté de faire avancer la démocratie et le progrès social. Je sais qu’il y a au plus profond de chacun d’entre nous cette convergence et cette intelligence nécessaire pour faire avancer La Réunion. C’est cet esprit d’appartenance à une même communauté de destin, cette conscience commune qui feront gagner la démocratie, li liberté, et au final le bonheur humain.
Puisse la Ligue et tous ses bénévoles poursuivre leur actions au service de la jeunesse réunionnaise !
Eric FRUTEAU
Les commentaires récents