Le 07 mai 2017 un nouveau Président de la République a été choisi par une majorité de Français. Cette élection ne peut dissimuler une situation qui interpelle. Elle est autant le reflet de l’expression de populations victimes d’un quotidien de misère et sans espoir que de celle d’une jeunesse en quête d’un renouveau. A La Réunion, au premier puis au deuxième tour, les Réunionnais ont exprimé leur volonté de changer de politique et de faire les choses différemment. Il nous faut entendre ces messages populaires.
Demain La Réunion n’a cessé de plaider pour le rassemblement des Réunionnais et pour l’émergence d’un nouveau projet de société répondant aux exigences démocratiques nouvelles, de développement de notre île et d’épanouissement de tous. Puissions-nous espérer une digne considération de notre île durant les cinq prochaines années !
Il convient désormais d’élire nos députés. Nous sommes concernés par sept circonscriptions. La question fondamentale qui se pose est de savoir quelle sera la représentation législative pour La Réunion et pour défendre quel projet ? L’enjeu est énorme et les défis à surmonter nombreux. Seul le rassemblement des Réunionnais peut garantir des avancées fortes pour notre île.
Fidèle à ses orientations progressistes et humanistes, Demain La Réunion milite pour un projet partagé, construit autour d’un rassemblement progressiste. Or, les élections passées (Européennes, départementales, régionales, premier tour des élections présidentielles) ont montré que la division des progressistes est propice à la droite, à l’extrême droite et à l’abstention.
Ainsi, au-delà des élections présidentielles, Demain La Réunion souhaite une représentation réunionnaise progressiste forte à l’Assemblée Nationale et estime que l’union des progressistes réunionnais est fondamentale pour contrer l’hégémonie d’un projet libéral et extrémiste. Les élections législatives peuvent être l’occasion d’initier une nouvelle démarche porteuse d’espoir au-delà des divergences.
Demain La Réunion regrette que les candidats des partis progressistes n’aient pu s’entendre et privilégier l’union dès le 1er tour dans l’ensemble des 7 circonscriptions de La Réunion. Cela aurait été une occasion essentielle de créer une dynamique globale de victoire et ainsi dresser de nouvelles perspectives avec l’espoir d’un nouveau progressisme réunionnais.
Demain La Réunion
Saint-André, le 31 mai 2017
Les commentaires récents