Je reste persuadé que l’idée importante c’est de rassembler, ne pas opposer les gens, ne pas stigmatiser tel ou tel corps de notre société. Aussi ne pas avancer dans la défiance et la peur ! Ne pas céder à la fatalité ! Valoriser nos atouts ! Dans le cadre de la République comment privilégier une dose de liberté et faire des propositions pour l'avenir ?
Il est nécessaire de peser sur le fond pour les présidentielles. Je n’ai rien déclaré pour les prochaines législatives. Et il serait prématuré de le faire en éludant le débat d’idées qui précède les élections du Président de la République.
Le temps est avant tout aux idées pour faire avancer La Réunion en respectant le rôle et la position de chacun. En ne dévalorisant personne mais en osant porter un débat responsable.
Vous avez eu l’occasion de connaître ma position sur plusieurs sujets qui font l’actualité locale ou nationale (la plus récente c’est celle sur l’OCTROI de mer, mais il y a eu aussi celle sur la mondialisation, celle sur la situation financière des communes ou encore celle relative à l’importance des CCAS ou encore celle sur le développement durable de notre île…).
Sans prétention démesurée, en toute humilité et avec modestie j’apporte une contribution (amendable sûrement, incomplète je le pense puisqu’il y a des sujets que je n’aborde pas ou peu…) qui est une réflexion à un instant t. Les évènements nous amènent ensuite à réagir et à compléter notre réflexion au fil des jours, des mois et des années…
Je pense que c’est là l’essentiel à la veille des présidentielles.
Pour finir juste cet appel : développons La Réunion !
Eric FRUTEAU
Les commentaires récents