Mesdames, Messieurs, Chers ami (e) s,
Nous commençons cette nouvelle année avec les vœux traditionnels. Je veux situer ceux que je vous adresse dans une réflexion que je continue de mener pour La Réunion de demain. Celle-ci m’oblige à un effort d’extension de ma pensée au-delà du seul territoire Réunionnais.
Ainsi, comme vous le savez, la planète entière est menacée par ces grands dangers qui menacent l’humanité et le niveau de vie : le risque nucléaire (Etats-Unis, Russie, Iran, Israël, Corée du Nord, Inde, Pakistan,…) est réel et les tensions entre pays pour le contrôle des ressources et des marchés n’arrangent pas les choses. Les changements climatiques en raison des activités humaines engendrent elles-mêmes l’élévation des températures et constituent un deuxième risque. Les conséquences sont nombreuses : la multiplication des tempêtes, les inondations, les sécheresses, les pics de froid ou de chaleur, l’élévation du niveau de l’océan (avec un risque donc pour les îles), la diminution des ressources (poissons, minéraux, et ressources non renouvelables). Le risque social dû à l’augmentation des inégalités sociales et territoriales (misères, famines, maladies, guerres…) dans tous les pays du monde est également un élément à considérer. Ces risques sociaux entraînant eux-mêmes des risques d’amplification de migrations de populations et donc de conflits. Ces situations engendrant à leur tour une montée menaçante de violences et d’actes terroristes, de populisme ou de nationalisme qu’il faut à tout prix combattre. Toutes ces menaces exposent des pays, l’Europe, la France, la zone india-océanique.
A ce titre, la Réunion et les RUP sont exposées et ne seront pas épargnées.
Ces menaces potentielles doivent être examinées même si nous devons également nous soucier de problèmes urgents qui rendent la situation encore plus complexe. Apparaît ainsi un paroxysme de contradictions qui demandent une analyse lucide et des réponses adaptées. Le réflexe d’adaptation peut être une solution nous permettant d’anticiper ces menaces potentielles et de se projeter vers l’avenir avec de réelles perspectives.
La Réunion, notre île, connaît en plus de ces risques planétaires, des problèmes concrets dus à une crise structurelle et à une situation socio-économique difficile. Les manifestations légitimes des « GJ » en novembre dernier témoignent d’un ras de bol populaire. D’un mécontentement généralisé. Face à la fragilité et à la vulnérabilité de notre territoire, il faut donc des solutions sérieuses et concrètes pour l’avenir afin de sortir d’une impasse évidente et permettre l’émergence d’un nouveau projet de société qui redonne confiance. Vous ne voulez pas vous renfermer dans la précarité et la pauvreté. Vous voulez changer la façon de faire. Plus de transparence et de participatif. C’est normal et vous avez raison. Zot i veut pu la politique comme longtemps. Zot i veut pu i trompe azot ! Zot i veut pu i achète azot ! Zot i veut un autre zaffaire, une autre méthode… Toutes ces revendications sont synonymes d'inquiétudes ! Comme vous, je suis inquiet pour nos enfants, pour la jeunesse réunionnaise, pour leur avenir. Comme vous je souhaite leur construire un avenir meilleur et serein.
En ce début d'année, j'émets donc le voeux que, nous Réunionnais, nous parviendrons à dépasser nos différences pour proposer, avec sérénité et confiance, lucidité, mais aussi avec le sens des responsabilités et de la volonté, un projet durable permettant le bonheur de tous ! Procrastiner ne sera plus très longtemps possible. C’est maintenant qu’il faut agir et proposer. Je continuerai moi-même à faire des efforts de proposition et aurai l’occasion de vous exposer ma pensée (blog et page FB à consulter). Il nous faudra être plus que jamais combattifs, lucides et néanmoins optimistes. Nous n’avons pas le choix si on veut que cela bouge et que les choses changent comme vous le souhaitez !
Gardons donc espoir pour demain !
Je vous adresse, ainsi qu’à vos proches, mes meilleurs vœux de bonheur, de la santé et plein de réussite ! La Réunion a besoin de tous pour avancer. Elle a besoin de vous, de nous, de tous !
Bonne année 2019 à tous !
Eric FRUTEAU
Les commentaires récents